Jan 18

par
le
Le second afterwork InnoShakers a réuni ce mardi 16 janvier plus de 60 professionnels autour du thème « Construire les infrastructures du futur ». Maitres d’ouvrages, ingénieurs, experts de l’innovation ou encore entrepreneurs ont ainsi pu profiter d’une nouvelle soirée dédiée au partage de connaissances et au networking.

A leur arrivée, les participants ont été invités à partager un premier verre avant de rejoindre la salle de conférences pour 1h30 de découvertes de bonnes pratiques et d’échange avec les experts présents pour l’occasion.

Le Grand Paris Express, un projet qui met l’innovation à l’honneur
Après un rapide mot d’ouverture d’Ali El Hariri, fondateur d’InnoShakers, les conférences ont débuté par un échangé dédié au Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructures en Europe à l’heure actuelle.
Pour évoquer ce projet et notamment ses aspects innovants, les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec :

  • Stéphane Kirkland, City Executive Paris chez Arcadis
  • Olivier Lépinoy, Engineering & Construction global leader, IBM et créateur des conférences « Quel Grand Paris ? »
  • Arnaud Pacheco, Chef de projet Innovation, Explolab

InnoShakers, panel sur le Grand Paris Express

Après s’être rapidement présentés à l’audience, les intervenants ont partagé leur vision du Grand Paris Express. Olivier est ainsi revenu sur un cycle de conférences intitulé « Quel Grand Paris ? » qu’il avait lancé aux prémices du projet et au cours duquel nombre de ses grands architectes avaient pu librement exposer leur vision.
Aujourd’hui, alors que le projet prend forme, Stéphane Kirkland estime que le projet est « très innovant en termes de vision urbaine et de développement durable » et qu’il « va transformer la zone et avoir un impact très profond sur les possibilités de mobilités pour les habitants et les institutions ».

Pour Arnaud Pacheco, dont la société Explolab agit en tant que AMOA auprès de la cellule innovation de la Société du Grand Paris, « le Grand Paris Express est un projet qui par nature est innovant ». Cependant, il constate la complexité d’intégrer les innovations au projet ce qui explique son objectif de « valoriser les innovations » dès le processus d’achat en permettant notamment aux entreprises consultées pour le projet de « proposer des solutions pour améliorer le cahier des charges »

Stéphane Kirkland et Olivier Lépinoy à InnoShakers

Les panélistes ont ensuite été invités à s’exprimer sur l’avenir des véhicules autonomes. Alors qu’Olivier Lépinoy se demande si « les voitures autonomes peuvent rendre obsolète le Grand Paris Express », Stéphane Kirkland pense lui que les « flottes de véhicules autonomes en partage vont augmenter l’utilisation des tracés principaux mais risquent de provoquer l’abandon des ramifications lointaines »

Pour conclure, quand on leur demande de dire un dernier mot sur le projet, Olivier se dit fasciné par la manière dont il pourrait faire naitre un nouvel espace public, Arnaud souligne l’aspect inédit du projet à un niveau international et Stéphane imagine déjà les nombreuses nouvelles possibilités que ce projet va ouvrir.

Aéroports, réseau ferré… à quoi ressembleront les infrastructures du futur ?

Ce sont ensuite Sébastien Couturier, Head of Innovation & Corporate Venture du groupe ADP, Jean-Jacques Thomas, Chief Innovation officer chez SNCF Réseau, et Thomas Le Diouron, Fondateur et Managing Partner d’IMPULSE Partners, qui ont rejoint Ali sur scène.

InnoShakers, panel infrastructures du futur

Pour Thomas Le Diouron, dont l’organisation a créé un incubateur dédié aux infrastructures l’année dernière, « l’infrastructure idéale est évolutive ». Thomas a également souligné l’aspect essentiel de la data aujourd’hui pour les infrastructures.

Jean-Jacques Thomas a ensuite partagé la manière dont l’innovation lui permet de relever les nombreux défis auxquels la SNCF doit faire face aujourd’hui tels que le réseau vieillissant ou l’augmentation requise de la capacité de circulation. Pour lui, il est temps aujourd’hui d’inventer les infrastructures du 21ème siècle. Il a particulièrement insisté sur l’importance d’« embarquer l’humain » et donc de modifier les process pour tirer un véritable avantage des nouvelles technologies.

Pour Sébastien Couturier, l’aéroport du futur « c’est un endroit où je peux tout faire ». Aussi, transformer l’aéroport en un lieu de vie est un grand enjeu » pour le groupe ADP, plus précisément, innover « c’est un enjeu de transformation interne et de compétitivité ».
Comme Jean-Jacques, Sébastien estime qu’il faut que les collaborateurs s’approprient l’innovation. Aussi, pour lui « il faut que l’innovation réponde à un enjeu terrain ».

Sigfox à InnoShakers

Des acteurs innovants au service des infrastructures du futur
A la suite de ces échanges, Thomas Lesachey, Head of Sales de BulldozAIR a présenté à l’audience la manière dont BulldozAIR, plateforme collaborative de pilotage de projets, permet d’optimiser la conception, la construction et la maintenance des infrastructures. BulldozAIR a par exemple permis aux ingénieurs de SETEC de gagner 7h par semaine en automatisant intégralement le reporting de fiches de visite et comptes rendus de chantier sur le projet du Contournement Nîmes-Montpellier. Sur les tronçons Sud de la Ligne 15 du Grand Paris, Systra et VINCI suivent le chantier en collaboratif sur BulldozAIR, évitant ainsi les traditionnelles avalanches de mails et les retards d’intervention. Enfin, Eurovia garde une traçabilité totale de l’ensemble des informations collectées sur site lors de la phase chantier en utilisant la plateforme, et ce même bien après la fin des chantiers, et peut donc documenter le travail effectué en cas de litige

Pour conclure les conférences, Gilles Mahe, Technical Presales Manager de Sigfox, a présenté la manière dont Sigfox permet à ses clients de réduire leurs coûts via l’utilisation de capteurs tout en favorisant l’émergence de nouveaux métiers et nouveaux business models. Il a cité de nombreux cas d’usages parmi lesquels la surveillance des égouts, la gestion de systèmes de climatisation ou encore l’optimisation des espaces de bureau.

InnoShakers cocktail

Une soirée d’échange et de networking dans une ambiance décontractée
Après un dernier mot d’Ali El Hariri, les participants ont été invités à rejoindre l’espace de cocktail pour profiter d’un moment convivial et poser quelques dernières questions aux intervenants de la soirée. Ils ont pu y apprécier un cocktail dînatoire proposé par le restaurant Les Turbulentes tout en échangeant leur vision et expériences avec les autres professionnels présents. La soirée s’est ainsi encore une fois révélée source de futurs échanges et partenariats fructueux.

InnoShakers remercie BulldozAIR, sponsor de l’événement, d’avoir à nouveau rendu possible cet événement unique et espère vous retrouver lors d’un prochain afterwork.

Inscription Newsletter
Recevez les dernières actus & tendances de la transformation digitale.